mardi 12 mars 2013

“COSETTE”, LA DEUXIÈME PARTIE DES MISÉRABLES


Nos élèves du Batxibac ont déjà complété la lecture de la deuxième partie des Misérables de Victor Hugo. À la fin de cette lecture, on leur a proposé cet énnoncé:

À la fin de la seconde partie des Misérables, Jean Valjean trouve refuge dans un couvent. Protégé par cette enceinte, il est à l’abri de la police. Mais ce lieu a aussi une importance symbolique: les soeurs donnent l’exemple de la vertu. Le premier livre montrait la conversion de Jean Valjean, la fin du deuxième livre oriente son parcours vers la sainteté. Montrez que la narration renoue ici avec le début de la première partie. Vous pouvez considérer, d’un côté, la relation entre l’évêque Myriel et Jean Valjean, et, de l’autre côté, la relation entre celui-ci et Cosette.

Voilà la réponse de Louis Hamon:

Nous allons prendre la fin de la seconde partie des Misérables et la comparer avec le début de la première partie. Je vais essayer de récupérer les liens qu’il y a entre l’évêque et Jean Valjean, et ce qu’il y a en commun entre celui-ci et Cosette.

Jean Valjean, ancien forçat, essaye de trouver un endroit où l’on l’accueille, mais tout le monde le chasse. C’est la personne la plus misérable qu’on puisse trouver, comme nous le dit l’auteur à la page 29: “Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable”. Une femme s’approcha de l’homme et lui dit de frapper à une maison, celle de l’évêque: “La bonne femme toucha le bras de l’homme et lui montra de l’autre côté de la place une petite maison basse à côté de l’évêché” (page 40). Jean Valjean explique toute sa situation, tout son passé, à Mgr. Myriel et celui-ci lui offre l’hospitalité: “Madame Magloire, vous mettrez un couvert de plus” (page 42). Jean Valjean était surpris, c’était la première fois depuis des années que quelqu’un le tratait bien.

Jean Valjean vole les couverts d’argent de l’évêque et s’échappe, mais peu après la police le retrouve. Alors l’évêque lui pardonne le vol des couverts, et lui donne des chandeliers en plus, malgré la mauvaise action de Valjean. Myriel lui demanda de devenir un honnête homme en échange: “C’est votre âme que je vous achète; je la retire aux pensées noires et à l’esprit de perdition, et je la donne à Dieu.” (page 55). Malgré la générosité de l’évêque, Valjean vole une pièce d’argent à un petit enfant; il le regrette et se met à pleurer: “Alors son coeur crêva et il se mit à pleurer. C’était la première fois qu’il pleurait depuis dix-neuf ans” (page 61). C’était peut-être un signe de conversion.

Dans la seconde partie, à la fin, Jean Valjean a changé beaucoup, il est devenu honnête et digne. Il a rencontré Cosette et l’amène avec lui dans un couvent. Cosette n’avait pas eu d’enfance, alors Valjean lui offrit une poupée, ce qui est un geste de dignité, en fait il la lui a donné comme l’évêque lui avait offert ses chandeliers (page 131). “Cosette se croyait tout naturellement la fille de Jean Valjean”. Elle était plus heureuse et riait. Mais Valjean ne se sentait pas très bien dans le couvent, il le comparait avec le bagne: “C’était le deuxième lieu de captivité qu’il voyait”. Mais maintenant ce qui importait le plus à Valjean c’était Cosette, il y avait entre eux un amour paternofilial: “Tout son coeur se fondait en reconnaissance et il aimait de plus en plus” (page 101).

Jean Valjean était, donc, le plus misérable qu’on puisse trouver, maintenant il est peut-être devenu même un saint. Dans la première partie, on ne pouvait pas trouver des ressemblances entre lui et l’évêque, mais maintenant Valjean serait aussi digne et honnête que Mgr. Myriel: il a donné à Cosette une poupée pour qu’elle récupère son enfance, comme l’évêque lui avait donné des chandeliers pour qu’il revienne du côté de la lumière. Donc l’évêque avait comme mission que Jean Valjean devienne honnête, et celui-ci avait comme mission donner à Cosette ce qu’elle n’a jamais eu: une enfance. Tous les deux, l’évêque et Jean Valjean, ont fait retrouver ou ont fait découvrir la lumière à quelqu’un qui auparavant était du côté obscure: la haine pour Valjean, le malheur pour Cosette. Que va devenir Valjean? Que va devenir Cosette? Maintenant qu’ils sont heureux... Tout peut arriver: Javert est toujours présent, il ignore que Valjean est maintenant honnête et digne et il continue à penser que la destinée des condamnés ne peut pas changer.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire